Le BAFA permet de travailler en tant qu'animateur en séjours de vacances, accueils de loisirs ou encore sur des temps d'activités périscolaires tout en œuvrant à l'épanouissement du mineur, sa scolarisation dans le respect de la diversité, sa découverte de l'environnement ...
Il comprend 3 parties qui doivent être effectuées dans un délai maximum de 30 mois :
• 1ère partie : session de formation générale (8 jours)
• 2ème partie : stage pratique (14 jours minimum)
• 3ème partie : session d'approfondissement (6 jours) Le stagiaire doit avoir 16 ans révolus au 1er jour de la 1ère session
L'obtention du brevet :
Un certificat de session doté d'une appréciation est remis à l'issue de chaque session. Le diplôme final est délivré par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (anciennement DDCS) après délibération d'un jury.
Les objectifs du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) :
Le BAFA permet d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM) dans le cadre d'un engagement social et citoyen : - par un travail collectif pour réaliser des projets communs - par une participation plus impliquée dans la vie de son quartier...
La formation BAFA a pour objectifs :
1 ) Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements à risques, notamment ceux liés à la sexualité. La prévention des violences sexistes, sexuelles et du harcèlement est intégrée dans la formation.
• Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs; • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités. • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2) Accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
• De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité et l'égalité entre les femmes et les hommes. • De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. • De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller à prévenir toute forme de discrimination notamment sur le fondement de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. • D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés. Article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs.
La session de formation générale
Elle apporte des points de connaissances théoriques sur l'enfant et le jeune, les accueils collectifs de mineurs, l'organisation de la vie quotidienne, la législation, les animations, l'apprentissage de la citoyenneté, le rôle et les fonctions de l'animateur, la recherche de stage pratique … Elle comporte également de nombreuses mises en situation à travers la préparation et la pratique de jeux, de chants et d'autres activités.
Le stage pratique
Il doit être commencé dans les 18 mois suivant le dernier jour de la session générale et réalisé en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en temps périscolaire, déclarés auprès du SDJES. Pour obtenir le stage pratique, le candidat ne doit :
> Ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou pour un des délits inscrits à l'article L. 133-6 du code de l'action sociale et des familles > Ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès des mineurs en application de l'article L. 227-10 du même code
La session d'approfondissement
Elle aborde plus précisément certaines connaissances théoriques en lien avec le thème choisi (la connaissance de l'enfant et du jeune, les accueils collectifs de mineurs, la législation, les animations, l'animateur…) et des techniques spécifiques dans le cadre des activités mises en place. Elle comporte aussi un bilan des étapes précédentes et des mises en situation en lien avec le thème de la session.
La dynamique pédagogique du Rocheton
Suivant notre démarche de pédagogie active, le stagiaire (de même que l'animateur en ACM) est directement impliqué dans la construction de projets à forte valeur éducative visant le développement de l'autonomie, le vivre ensemble et la découverte accompagnée. La mise en projets, la prise d'initiatives et de responsabilités, la solidarité des efforts contribuent à la réussite de cet engagement volontaire.
Le projet éducatif du Rocheton
Le Rocheton œuvre pour l'épanouissement des individus et le développement de la confiance de chacun en ses talents. L'association pense la société en termes de vivre ensemble et de solidarité, et la formation BAFA comme un lieu ressource en matière d'autonomisation et d'engagement social; favorisées par la richesse de la mixité sociale qui la compose. Le Rocheton est un lieu de rencontres, d'échanges et d'inter culturalité, valeurs propres au mouvement des YMCA dont il est membre.
Nos agréments : Association de Jeunesse et d'Education Populaire Organisme de Formation N° 117 701 585 77 Labellisation Éducation Nationale triennal
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Guide Pratique
Fiches Pratiques
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