Médiation Gens Du Vovage (GDV)
et
Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS)

Depuis 2003 l'association unioniste du Rocheton , sur mandat de la préfecture, du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, assure un rôle de médiateur auprès des gens du voyage pour le Sud 77 et depuis 2016 pour le 91 à la demande de la Préfecture de l'Essonne.

Les missions du Rocheton

La médiation : Il s'agit de se rendre sur place après l'installation d'un groupe sur un terrain occupé illégalement et de trouver des accords entre les acteurs concernés en vue de définir les modalités de séjour.
La gestion de terrain de grands passages : situé à Maisoncelles en Brie (3 ha : capacité de 130 caravanes soit 80 ménages).

Les actions de sensibilisation, prévention et éducation menées par Le Rocheton : (à la demande des communautés d'agglomération et soutenues par l'Etat, la CAF)
Scolarisation et soutien à la parentalité
Mise en place depuis 2011 sur les aires d'accueil des territoires de Melun Val de Seine et Sénart
- Lutte contre la déscolarisation et le décrochage scolaire
- Sensibilisation à l'importance d'une scolarisation régulière
- Favorisation des liens familles / école
- Suivi individualisé et régulier de la scolarisation des enfants, coordination du relai CNED au collège

Eco-citoyenneté
Mise en place depuis 2009, suite aux constats des médiateurs du Rocheton de désagréments environnementaux liés à des installations de voyageurs (difficultés de gestion des déchets, usages incontrôlés de l'eau, nuisances environnementales sur les abords de terrains…), elle a pour objectifs de :
-  Permettre aux gens du voyage et aux riverains d'acquérir les connaissances, valeurs et pratiques nécessaires pour œuvrer à l'aménagement responsable de leurs installations en termes de protection environnementale, de gestion et d'économie des énergies, de l'eau et de gestion des déchets.
-  Mettre en évidence les bonnes pratiques des voyageurs en termes d'éco-citoyenneté afin de favoriser leurs installations et faire évoluer les représentations réciproques.

Prévention et promotion de la santé environnementale
Développée depuis 2012 avec le soutien de l'ARS (Agence Régionale de Santé), l'action vise à :
-  sensibiliser la population aux risques sanitaires induits par leurs conditions de vie et d'habitat,
-  amorcer une évolution dans les comportements en leur rendant accessibles les soins préventifs et orienter vers le droit commun.
Dans le même temps, elle s'adresse également aux professionnels de santé du territoire pour apporter informations et formation sur les modes de vie, la culture et les représentations de la santé des gens du voyage, dans l'optique d'une meilleure connaissance et communication mutuelles.

Insertion socio-professionnelle des jeunes
- Créer les conditions pour une insertion socio-professionnelle : faire une typologie des besoins spécifiques des jeunes du voyage et proposer la mise en œuvre de dispositif adapté, en collaboration étroite avec les partenaires du territoire spécialistes de la question
- développer l'accès au droit commun et jouer un rôle d'interface entre le public et les professionnels de l'insertion économique et professionnelle


Maîtrise d'œuvre Urbaine et Sociale (MOUS), projet ANDATU Depuis 2013 (mission confiée par l'Etat, pilotée par la Préfecture de Région)
Hébergement transitoire dans des habitats modulaires et accompagnement social global (accès aux droits, insertion socio-professionnelle et accès au logement) de 10 familles issues de campements illicites, sur un terrain de l'Etat localisé à Ris-Orangis.