Centre Provisoire d’Hébergement (CPH)

Le CPH, sous l'autorité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) assure l'hébergement, l'accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle des personnes ayant obtenu le statut de réfugié et facilite leur intégration à la société française.

Le CPH offre un hébergement en appartement éclatésur la ville de Melun. Il dispose de 7 appartements (2 T2 et 5 T3) regroupés au même endroit et de plusieurs chambres sur site. Il a un agrément pour 33 places et accueille soit des couples avec enfants soit des familles monoparentales.
Il prend également en charge les dépenses liées au logement (loyer, charges locatives, assurance, équipement du logement).

Accompagnement social :
Chaque famille accueillie est suivie par un référent social qui l'accompagne au quotidien dans ses démarches sociales, administratives, médicales, de scolarisation des enfants, d'insertion socioprofessionnelle, d'accès au logement ... et tout particulièrement l'accompagnement est orienté vers les démarches d'insertion en France en lien avec l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) : la signature du Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI), la mise en place de la formation linguistique lorsque celle-ci est nécessaire, la préparation à la sortie vers un logement autonome…

Participation financière :
Les personnes accueillies participent financièrement à leur prise en charge à hauteur de 10 % de leurs ressources (20% sur site où la restauration est fournie).

Durée de la prise en charge :
La prise en charge est de 6 mois renouvelable une fois sur accord de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.