Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Le CHRS, sous l'autorité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), est un centre d'hébergement avec accompagnement social permettant aux personnes éloignées de l'insertion, de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des structures adaptées à leur situation. Les prestations de stabilisation doivent permettre d'enclencher une démarche d'insertion conduisant à terme à un retour à une vie autonome.
Le CHRS offre un hébergement en chambres meublées et accès à la restauration collective. La durée de séjour est de  6 mois, renouvelable (avec accord de la DDCS)  jusqu'à l'accès à une solution de relogement.

Accompagnement
Chaque personne accueillie est suivie par un référent social qui l'accompagne au quotidien dans ses démarches sociales, administratives, médicales, de scolarisation des enfants, d'insertion socioprofessionnelle, d'accès au logement ...

Participation financière
Chaque mois, les résidents règlent une  participation financière à hauteur de 20 % de l'ensemble de leurs ressources.

Activités
Des activités culturelles, sportives ou manuelles peuvent être proposées sous forme d'ateliers sur le site ou de sorties. Des animations pour les enfants sont organisées régulièrement.
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) se réunit tous les 3 mois pour être à l'écoute des attentes des résidents.