Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)

Le Rocheton ,  sous l'autorité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et via des financements de l'Etat, héberge des demandeurs d'asile orientés par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Pendant la durée de l'étude de leur dossier par l'OFPRA (Office Français de Protection de Réfugiés et Apatrides) ou de la CNDA (Cour National du Droit d'Asile), ces personnes bénéficient d'un toit, d'une restauration journalière collective et d'un accompagnement individualisé à la fois social, médical, administratif et juridique. Chaque personne étant différente, l'accompagnement se fait en fonction des projets et des besoins qu'elle a exprimés.
A ce titre, Le Rocheton est agréé pour recevoir 25 personnes.

Accompagnement juridique
Au Rocheton , l'équipe sociale bénéficie du soutien d'une juriste qui, informée des situations des résidents, apporte un soutien technique tourné vers l'écrit. Elle intervient également en entretien avec le résident ou en donnant l'information essentielle à l'intervenant social référent. Elle est en contact régulier avec les interprètes et les avocats.

Activités
Des activités culturelles, sportives ou manuelles peuvent être proposées sous forme d'ateliers sur le site ou de sorties. Des animations pour les enfants sont organisées régulièrement.
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) se réunit tous les 3 mois pour être à l'écoute des attentes des résidents.