Le B.A.F.A.

Le Rocheton est reconnu organisme de formation avec un numéro de déclaration d'existence lui permettant de faire de la formation continue (Organisme de Formation N° 117 701 585 77).
Le centre possède également une habilitation triennale à réaliser des formations au métier d'animateur en Ile de France.
Par ailleurs, Le Rocheton dispose d'un agrément Association de Jeunesse et d'Education Populaire et réalise des "Accueils Collectifs de Mineurs" sur son site.

Qu'est-ce que le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ?
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet de travailler en tant qu'animateur/trice en séjour de vacances, accueil de loisirs, au sein d'une maison de quartier, d'une association.
Cette formation se déroule en 3 parties :
1/ Une session générale
2/ Un stage pratique de 14 jours dans une structure d'animation
3/ Une session d'approfondissement permettant de se spécialiser sur des animations ou un type de public précis

VALIDATION DU CERTIFICAT DE STAGE DE PRATIQUE


1/ Télécharger le certificat de stage pratique vierge
Le stagiaire télécharge et imprime le certificat vierge sur le site du ministère
http://www.bafa-bafd.gouv.fr/
Renseigner le certificat papier
Le directeur de la structure d'accueil remplit la partie administrative, ainsi que l'appréciation du stage pratique et appose le tampon de la structure.

Si vous avez déjà votre certificat de stage pratique papier délivré et rempli par votre lieu de stage poursuivez à partir d'ici


2/ Saisir le certificat en ligne
Le stagiaire saisit les informations administratives et l'appréciation dans sa boîte personnelle (site jeunesse et sports, grâce à son identifiant, son mot de passe et son adresse mail http://www.bafa-bafd.gouv.fr/ ) à l'onglet CURSUS, puis en BAFA 2 en cliquant sur " Saisir un stage pratique ".
Validez la saisie.
Envoyer la version papier du certificat à la DDCS
Le stagiaire fait une photocopie de la version papier qu'il garde et envoie l'original " pour validation " par courrier à la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)  du département de son stage pratique : pour la Seine-et-Marne: DDCS Service BAFA 20, quai Hippolyte Rossignol 77010 Melun Cedex.
Profitez-en pour envoyer la photocopie de votre carte d'identité si vous ne l'avez pas déjà numérisée et envoyée par votre espace personnel.

Attention, en cas de stage " non satisfaisant ", le directeur doit également envoyer une copie du certificat à la DDCS du lieu du stage.

Validation du certificat
La DDCS valide le stage pratique directement sur le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr/, le stagiaire le retrouvera sur sa boîte personnelle, à l'onglet cursus. Il pourra l'imprimer, ce qui lui permettra de s'inscrire en approfondissement. S'il apparait " en cours de validation ", c'est soit que la DDCS n'a pas encore reçu le certificat papier ou qu'elle ne l'a pas traité, pour information téléphonez au service BAFA  à la DDCS de Melun : 01 64 41 58 80


Présentation de votre dossier au jury BAFA et retrait du diplôme


Copie de votre pièce d'identité
Vous devez envoyer une copie recto/verso de votre pièce d'identité :
- en cliquant sur " Confirmation d'identité " point 4 dans l'onglet " cursus ", transmettre la copie des 2 pages recto et verso par un seul envoi numérique,
- ou par courrier postal à la direction départementale (DDCS) qui gère votre dossier en n'oubliant pas de préciser votre numéro d'inscription DDCS et le diplôme concerné par votre demande.

Transmission de votre dossier au Jury BAFA
Lorsque vous avez effectué toutes les étapes de votre BAFA et que la copie de  votre pièce d'identité a été reçue et visée par la DDCS:
- Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.
- Si une étape n'est pas validée " favorablement " vous pouvez la refaire ou  demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur " Demander le passage en jury " dans la partie " cursus " de votre espace personnel internet.

Retrait du diplôme
Afin d'obtenir définitivement le diplôme papier, deux possibilités s'offrent à vous une fois qu'il est affiché comme étant obtenu sur votre espace extranet:
- le retrait physique auprès de la DDCS  de votre département : pour les habitants de la Seine et Marne:
Vous rendre à la DDCS de Melun, Cité administrative, 20 quai Hyppolite Rossignol, du lundi au vendredi,  entre 9h et 12h.
- l'envoi postal : en faisant parvenir à la DDCS du département dans lequel vous êtes domicilié une enveloppe, portant votre adresse postale personnelle, affranchie à  5, 15€, et un formulaire de Recommandé avec Accusé de réception déjà rempli par vos soins (l'expéditeur étant la DDCS : voir l'adresse ci-dessus pour les habitants du 77  et votre adresse personnelle à l'emplacement du destinataire).

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